top of page

DE 1966 A NOS JOURS

UN PEU D'HISTOIRE

En 1966, Monsieur Paul ADIDA, promoteur d’un grand ensemble immobilier à proximité du Parc de la Torse, dénommé « Résidence de la Tour d’Aygosi », à Aix-en-Provence, à cause de la remarquable tour médiévale du XIVème siècle située dans l’espace boisé classé, propriétaire en son nom propre de parcelles de terrain et locaux en ruines en zone non constructible dans l’enceinte de la résidence, demande à quelques copropriétaires de créer une association dont le fonctionnement devra être totalement indépendant de celui de l’ensemble immobilier.


Monsieur Paul ADIDA remet à ces volontaires, la disposition gratuite d’un court de tennis en enrobé bitumineux coloré, permettant ainsi la création de ce club auprès de la F.F.T.
Sous la direction de Marcel GIROUX, Président d’Honneur, et Pierre GARNIER, sans discontinuer, trésorier-fondateur en octobre 1966 puis président en 1978, pendant plus de cinquante ans, l’association prendra naturellement le nom de « Club de la Tour d’Aygosi ».

Le besoin en surfaces de jeux devenant indispensable, le conseil d’administration, après analyse de la situation, obtient de Monsieur Paul ADIDA, une notable extension de terrain et la possibilité de remettre en état, aux frais exclusifs de l’association, une partie de la ruine, ancienne bergerie, qui devient alors la maison du club, sous le nom de « La Bergerie ».

Au décès en 1990 de Monsieur Paul ADIDA, Madame Claude ADIDA THIERRY-MIEG et le club représenté par Pierre GARNIER, s’accordent pour assurer la pérennité de l’association. A la disparition en 2014 de Madame Claude ADIDA, un legs est consenti en faveur de l’association, ses neveux étant attachés au respect de ses dernières volontés.


L’association Club de la Tour d’Aygosi

Avec l’accord de Monsieur Paul ADIDA et ensuite de Madame Claude ADIDA, son épouse, les terrains de jeux et « La Bergerie » ont été construits ou rénovés grâce à la volonté et l’action conjuguée des dirigeants et des finances du club.


Les dirigeants, leur président en premier rang, ont été régulièrement cautions solidaires des emprunts nécessaires à la réalisation progressive de l’ensemble.
Le club a alors construit et éclairé le court n°2, puis refait et éclairé le court n°1, construit le court n°3 et remis en état, en conservant seulement les murs porteurs, « La Bergerie ».  Le court n°3 a été ensuite éclairé. 


De nombreuses remises en état des surfaces de jeux, grillages et matériel annexe sont régulièrement effectuées…

L’association « Club de la Tour d’Aygosi » fonctionne toujours à ce jour, de façon autonome, avec trois courts éclairés, les allées d’accès et une maison du club appelée « La Bergerie », située devant l’entrée du court n°1. 

Un partenariat avec la Ville d’Aix-en Provence, son Adjoint délégué et la Direction des Sports, le club fonctionne depuis septembre 2010 avec deux courts supplémentaires éclairés au Stade Carcassonne. Ce partenariat, révocable annuellement par l’une ou l’autre des parties, permet au Club de la Tour d’Aygosi, d’animer le « Pass’sport » et certaines activités éducatives. 
Les statuts et règlement intérieur de l’association s’appliquent sur ce site de la même façon que sur les installations du club.

Le conseil d’administration a le pouvoir de soumettre à une assemblée générale extraordinaire pour approbation, toute initiative modifiant son statut à la demande du Notaire des héritiers, suite au legs de Madame Claude ADIDA THIERRY-MIEG.

En 2019, une bande de 5 amis décident de s'investir plus avant pour donner un nouvel élan au club avec un plan d'action ambitieux : réfection sur 2 niveaux du club house, suppression d'un mur d'entrainement, réfection des courts, mise en place programme de préparation physique, de randonnées, intensification des compétitions, réorganisation de l'école de tennis, structuration financière et juridique, qui font passer le club de 320 à 480 adhérents.


Compétitions

Le « Club de la Tour d’Aygosi », depuis 1966, s’est illustré par de nombreuses réussites sportives, liées à la qualité de son équipe éducative et de son école de tennis :

  • une championne de France individuelle NC – 4ème série, à Roland GARROS

  • six champions de Provence individuels

  • de nombreux titres par équipes régionaux et départementaux

  • de nombreuses victoires individuelles de ses adhérents dans les tournois régionaux

  • une équipe féminine qui a participé au Championnat de France 3ème division

  • … et ces dernières années, une équipe de jeunes championne départementale et une équipe adultes hommes, lauréate du championnat pré-régional, puis régional, accédant en 2016 au championnat pré-national.
     

NOS ANCIENS PRÉSIDENTS

Tous nos remerciements à ces bénévoles amoureux du Tennis

Marcel Giroux
(1966-1978)

Pierre Garnier
(1978 - 2016)

Jean-Michel Guilhou
(2016-2019)

bottom of page